Quelle est la différence entre la mesure du %C (potentiel carbone) et du %O2 (pourcentage d’oxygène) ?

Quelle est la différence entre la mesure du %C (potentiel carbone) et du %O2 (pourcentage d’oxygène) ?

Il n’y a aucune différence dans la mesure de la sonde elle-même !

Toutes les sondes génèrent les mêmes millivolts (mV) qu’elles soient dans une atmosphère riche en carbone ou en oxygène. C’est le calcul qui est fait en aval de la mesure qui permet de calculer soit le %C, dans le domaine du traitement thermique ou le %O2 dans les autres domaines. 

Il est à noter que les sondes prévues pour la mesure de l’oxygène (%O2) possèdent des électrodes qui ne résistent pas à des atmosphères carburantes (avec du carbone). C’est la raison pour laquelle ces sondes ne peuvent pas être utilisées dans le domaine du traitement thermique.

Le contraire n’est pas valable, une sonde pour le traitement thermique (%C)  peut être utilisée dans un processus de mesure de l’oxygène, mais jusqu’à une température maximale de 1100°C, au-dessus l’électrode en métal va fondre.

    • Related Articles

    • Mode d'emploi sondes CP, DS HT et HT PRO pour la mesure de l'oxygène

      Ceci est le manuel d'utilisation des sondes CP, DS, HT et HT PRO pour la mesure de l'oxygène . Ces sondes mesurent la teneur en oxygène jusqu'à 1700 °C. Elles ne peuvent pas être utilisées dans des mélanges de cémentation (atmosphère contenant du ...
    • Mode emploi ZI, ZS et ST-E pour traitement thermique

      Ci-dessous le mode d'emploi de la sonde à oxygène ZI PRO. Le CarboProbe ZI pro, basé sur une bille en ZrO2 comme élément de mesure, permet d'obtenir une valeur très précise de la concentration en carbone (et en oxygène) dans un four industriel. Sa ...