L’air de purge (ou de nettoyage) est utilisé sur nos sondes pour la mesure du %C (CarboProbe ZI Pro, ZS Pro, ST et ST-E) uniquement pour nettoyer l’élément de mesure en ZrO2 avec un flux d’air frais.
Dans le traitement thermique, l’élément de mesure peut s’encrasser avec des dépôts de suie formée de carbone (dû à l’atmosphère riche en carbone dans laquelle ces sondes sont utilisées). Un apport d’air frais permet de « brûler » les suies et de libérer l’élément de mesure de ce dépôt. Si ce nettoyage n’est pas réalisé à intervalle régulier, la mesure de la sonde sera alors faussée.
Attention : Le brûlage des suies entraîne une hausse significative de la température qui peut détruire l’élément de mesure si elle n’est pas contrôlée (voir le mode d’emploi de la sonde pour plus d’information).
L’air de purge (ou de nettoyage) n’est pas disponible pour les CarboProbe CP, DS, LT et HT. Celles-ci ne peuvent pas être utilisées dans des atmosphères carburantes (avec du carbone). Il n’y a donc pas de dépôts de suie qui puisse être brûlé par le processus de nettoyage. L’air de nettoyage ne peut pas nettoyer d’autres dépôts que ceux en carbone (comme des résidus d’incinération par exemple).